Commerce Donne-moi ton code, je te dirai d'où tu viens
Le code-barres permet d'identifier l'origine des produits.
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L'origine des produits que nous consommons est devenue une préoccupation majeure. Pour les horticulteurs français, malmenés par la concurrence étrangère, le sujet est très important depuis déjà longtemps.
Le made in France entre 300 et 379
Les étiquettes sont parfois trompeuses : pour savoir si un produit vient de l'Hexagone, il peut s'avérer intéressant de regarder son code-barres. Pour les produits français, les trois premiers chiffres sont compris entre 300 et 379. Entre 400 et 440, ils viennent d'Allemagne, de 800 à 839 d'Italie, de 840 à 849 d'Espagne, de 540 à 549 de Belgique ou du Luxembourg, de 870 à 879 des Pays-Bas, de 570 à 579 du Danemark... Attention, toutefois, ce code indique parfois le pays où est enregistrée l'entreprise, plutôt que celui où la production est effectuée. Mais pour notre secteur, où peu de multinationales opèrent, le repère reste intéressant, et peut être valorisé dans les points de vente auprès des consommateurs.
Pascal Fayolle
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